Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

10/02/2011 - Votre horoscope pour l'année du lapin -
Publié dans Culture et traditions

Votre horoscope pour l'année du lapin

(Note de Delph)

Bien sûr, vous n'y croyez pas... Mais c'est d'actualité, et je suis sûre que vous allez le lire quand-même !

Rat (1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008), attendez-vous à beaucoup de chance, d’argent et votre travail sera plus créatif.

Buffle (1925, 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009), ok, il n’y a pas beaucoup de manières de vous dire ça : ce n’est pas votre année. Pas d’argent, trop de maladies, évitez les enterrements, au cas où.

Le Tigre (1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010) se doit d’être généreux pour attirer la chance, mais dans l’ensemble, c’est une bonne année pour saisir les opportunités. Ah oui, aussi, faites attention à l’eau.

Lapin (1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011) : pas de bons augures pour vous. Pas d’argent, beaucoup de disputes, n’essayez surtout pas de faire cavalier seul au travail. Soyez extrêmement vigilant sur la route et restez loin, très loin, des sports de hautes sensations.

Les Dragons (1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000) vont se sentir mieux au niveau santé, mais c’est à cultiver. Mangez sainement, faites de l’exercice et tout ira bien.

Serpent (1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001) : bon, comme le Buffle et le Lapin, vous allez devoir rester sur vos gardes car, pas de chance, vous faites partie de ceux dont ce n’est visiblement pas l’année. Ne stressez pas, restez positif et 2012 arrivera plus vite.

Cheval (1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002) Yi Haa ! Tout vous sourit, c’est définitivement votre année. Fortune et bonheur partout, promotion ou augmentation de salaire, bref, la totale.

Chèvre (1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003), une mauvaise étoile dans votre thème mais il vous suffit d’être plus vigilant, patient, prudent et ça ne sera pas aussi terrible que ça en a l’air.

Singe (1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004), pour vous cette année sera pleine de bonheur et comme vous êtes intelligent, une belle carrière vous attend. Ecoutez les gens qui vous soutiennent.

Coq (1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005), on ne va pas vous mentir, vous êtes le signe le plus en désaccord avec le lapin donc votre année va être un véritable challenge : peu de chance au travail, santé, argent et pas mal d’obstacles avant que cela ne s’arrange… bon courage.

Chien (1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006), vous allez réussir car vous êtes un bon juge de caractère. Votre tempérament va parfois vous causer du tort, mais rien d’irréparable.

Cochon (1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007), méfiez-vous des complots, restez calme dans toutes les situations. Vous n’aurez pas trop d’argent et surtout, surveillez votre santé.

Merci au site Aujourd'hui la Chine pour cet horoscope.

Mots clefs : zodiaquenouvel an

27/01/2011 - En attendant le Nouvel An -
Publié dans Shanghai

En attendant le Nouvel An

(Note de Delph)

Attention, ça va commencer... les pétards commencent à se faire entendre en soirée, faire les courses devient très pénible tant il y a de monde dans les allées du supermarché et le courrier se fait rare (signe que les postiers ont commencé à prendre leurs vacances !). La semaine prochaine, le 3 février 2011, nous entrerons donc officiellement dans l'année du lapin et la Chine sera en congés du 2 au 4 février et plus.

Si, comme nous, vous restez à Shanghai, autant vous prévenir tout de suite, ici il est difficile de trouver des festivités publiques. L'année dernière nous avions tout de même pu voir une danse du Lion à Xintiandi (voir le billet de l'année dernière ). Il semble qu'elle soit organisée tous les ans mais il n'y a aucune information sur leur site (http://www.xintiandi.com/english/index_e.asp) ce qui ne signifie pas grand chose. En revanche, et de source sûre, le Shangri-La à Pudong organise une danse du Lion dans son lobby le 3 février à 11h18 (11h18 doit porter davantage chance que 11h20, ce n'est pas parce que c'est un spectacle pour les touristes qu'il faut faire n'importe quoi avec les horaires !). Une bonne occasion d'aller fêter le nouvel an à l'excellent restaurant Jade on 36, au 36ème étage de l'hôtel.

Pour plus d'authenticité, il nous reste les temples : ceux de Pékin organisent des fêtes à l'occasion du nouvel an, (calendrier de Beijing ici). A Shanghai, les temples se contenteront d'être ouverts toute la nuit du réveillon. On pourra aussi y sonner leur cloche à minuit moyennant finances (très cher pour les temples les plus connus).

Où que vous soyez, vous ne pourrez pas rater les feux d'artifice et les pétards du réveillon : le bruit sera omniprésent jusqu'à minuit passé. Pour profiter également de la vue, il faut aller les admirer en face du Bund, en se postant côté Lujazui. Mais je ne promets aucune photo, nous verrons si nous sommes courageux..

En attendant, je vous souhaite un joyeux nouvel an et une excellente année du lapin.

Mots clefs : Ville de Shanghainouvel an

1/03/2010 - Vous reprendrez bien quelques pétards ? -
Publié dans Culture et traditions

Vous reprendrez bien quelques pétards ?

(Note de Delph)

Hier c'était la Fête des Lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An et ils ont remis ça ! Pétards et feu d'artifice à volonté pour le plus grand émerveillement de Philippe qui était en voyage il y a deux semaines.

Un peu plus tôt dans la soirée, nous sommes allés admirer les illuminations au Yu Garden. Cela valait le déplacement et le bain de foule.

J'avais amené le pied pour l'appareil photo et j'ai curieusement eu beaucoup de succès. Au lieu de me faire insulter pour entrave à la circulation, je me suis fait des fans qui en oubliaient les lanternes pour photographier la taitai* photographe !

*Taitai : "épouse" en chinois. Par extension, "femme d'expat"

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : yu gardenShanghaiFêtelanternesnouvel anfestival

15/02/2010 - Nouvel An pétaradant -

Nouvel an pétaradant

(Note de Delph)

Samedi à minuit, nous sommes entrés dans l'année du Tigre. Le site Aujourd''hui la Chine nous a trouvé une vidéo et la résume en une phrase : "les Chinois ont célébré le Nouvel An selon les règles traditionnelles : en cuisinant des raviolis évoquant des lingots et en allumant des feux d'artifice pour chasser les fantômes".

Pour les raviolis je n'ai pas vérifié, mais pour les feux d'artifices, je confirme : la pétarade a commencé à la tombée de la nuit et a continué toute la soirée de façon ininterrompue. Fascinant ! A minuit (alors que je commençais à m'endormir), nous avons eu droit à un regain brutal de décibels, avec pétards et fusées directement sous mes fenêtres. Aucun doute, le vacarme a fait fuir les mauvais esprits jusqu'en Europe !

Pour vous donner une idée, regardez à nouveau la vidéo : la séquence des pétards ne dure que quelques secondes n'est-ce pas ? Eh bien imaginez donc la même chose durant plusieurs heures...

Et à part les pétards me direz-vous ? A Shanghai, pas grand chose, il semble que la fête se passe surtout en famille mais nous avons quand-même réussi à trouver une danse du lion à Xintiandi. Malgré la pluie et le froid, j'étais enchantée d'avoir enfin un peu de folklore chinois !

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : danse du lionpétardsShanghaifeu d'artificenouvel an

8/02/2010 - Dans mon caddie du nouvel an chinois, il y a.... -
Publié dans Culture et traditions

Dans mon caddie du nouvel an chinois, il y a....

(Note de Delph)

Le 14 février 2010, nous entrerons dans l'année du Tigre de Métal.

Côté supermarchés, le rayon des décorations du Nouvel An (que les Chinois appellent plutôt la Fête du Printemps) a succédé directement à celui des décorations de Noël dès le début du mois de janvier ! Une véritable débauche de rouge et de doré. Et à quelques jours de la grande fête, faire les courses ressemble de plus en plus à un parcours du combattant : il faut faufiler le caddie entre les jambons entiers rangés dans des boites cadeaux empilées au milieu des allées et jouer des coudes avec les mamies chinoises qui essaient de vous piquer votre place à la pesée des fruits et légumes.

Je n'ai pas succombé aux jambons mais j'ai craqué pour : des bambous tournicotés (symbole de longévité), des décorations rouges et dorées en forme de carpes (gain dans les affaires), un super cabas pour les courses (ça aussi c'est un symbole de gain, mais pour le magasin seulement) et enfin un magnifique caleçon ultra sexy avec un tigre dessus ! Car pour le nouvel an, il faut porter du rouge qui attire la chance, et ce, jusqu'au sous-vêtements.

Mots clefs : tigrePrintempsFêtesupermarchénouvel an