Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

22/09/2010 - Luxueuse lune -

Luxueuse lune

(Note de Delph)

C'est aujourd'hui la fête de la Lune et comme l'année dernière (voir le billet ici ), nous avons reçu de la part de la direction de notre résidence une luxueuse boite de gâteaux de lune.

Plus grand, plus encombrant, plus de doré, mais pas plus de gâteaux ! Voilà sans doute le mot d'ordre donné pour acheter l'incroyable boite qui nous a été livrée il y a quelques jours : 30 cm par 30 cm, un dragon en plastique en guise de poignée et toujours deux étages de quatre gâteaux d'un intérêt gastronomique très relatif... Quel gaspillage !

M'enfin, la direction a changé, il fallait bien qu'elle prouve sa supériorité et nous montre à quel point nous sommes des locataires importants...

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : GASTRONOMIECulturetraditionsfestivallune

1/03/2010 - Vous reprendrez bien quelques pétards ? -
Publié dans Culture et traditions

Vous reprendrez bien quelques pétards ?

(Note de Delph)

Hier c'était la Fête des Lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An et ils ont remis ça ! Pétards et feu d'artifice à volonté pour le plus grand émerveillement de Philippe qui était en voyage il y a deux semaines.

Un peu plus tôt dans la soirée, nous sommes allés admirer les illuminations au Yu Garden. Cela valait le déplacement et le bain de foule.

J'avais amené le pied pour l'appareil photo et j'ai curieusement eu beaucoup de succès. Au lieu de me faire insulter pour entrave à la circulation, je me suis fait des fans qui en oubliaient les lanternes pour photographier la taitai* photographe !

*Taitai : "épouse" en chinois. Par extension, "femme d'expat"

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : yu gardenShanghaiFêtelanternesnouvel anfestival

6/10/2009 - Le 15 août en automne -

Le 15 août en automne

(Note de Delph)

Le 3 octobre, les Chinois célébraient la Fête de la Lune, ou la Fête de la Mi-Automne, qui tombe le quinzième jour du huitième mois lunaire, d'où le 15 août. A cette date, la lune est pleine et c'est la plus grosse de l'année.

Cette fête est aussi importante que le Nouvel An chinois, vous trouverez ici les traditions qui y sont liées. Il aurait été difficile de la manquer car depuis le début du mois de septembre, des piles de coffrets cadeaux ont envahi l'entrée des grands magasins, ce qui m'a immédiatement rappelé les traditions de Chuseok, la fête de la lune en Corée. La différence c'est qu'ici les coffrets ne contiennent pas des boîtes de conserves, mais des gâteaux de lune, très jolis et hautement roboratifs. On nous en a offert au bureau de Philippe et dans notre résidence, mais je suis la seule de la famille à apprécier, alors la boîte n'est toujours pas terminée !

En Asie, l'emballage d'un cadeau est très important et il suffit de jeter un coup d'oeil aux boites parfois luxueuses des "mooncakes" pour en être convaincu. C'est au point que le gouvernement a dû mettre en place une loi limitant le volume et le coût de l'emballage par rapport à son contenu !

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : traditionsfestivalluneCultureFête