Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

6/12/2010 - Un vendredi tranquille dans les villes d'eaux -
Publié dans Balades en Chine

Un vendredi tranquille dans les villes d'eaux

Retour sur une chouette balade un vendredi de novembre un peu semblable à aujourd'hui : un vrai bel automne shanghaien qui se prolonge tard dans la saison en gardant sa température agréable (autour de 15-17°C) et quelques rayons de soleil qui égaient le ciel un peu plus bleu qu'habituellement.

Le seul moyen de profiter un tant soit peu des fameuses « villes d’eaux » à deux heures de Shanghai, c'est d'éviter le moindre week-end et encore plus les vacances chinoises. Mon calendrier au bureau étant aligné sur celui des Chinois, il ne reste plus qu'à prendre un vendredi, louer une voiture avec chauffeur, emporter un pique-nique et foncer !

Ca en vaut la peine! On aurait du mal à circuler sur les étroits trottoirs le long des canaux pittoresques si la foule des week-ends nous bousculait; on aurait du mal à apprécier le bucolique des paysages si les guides des tour-opérateurs parlaient encore plus fort dans leur mégaphone au son méchamment distordu !

Les deux villes étalent nonchalamment leurs charmes autour de quelques canaux, d’anciens centre-villages maintenant préservés du reste de la ville par un guichet où payer son entrée (chère) : on commence par Zhouzhuang et on a le temps de visiter également Tongli quelques kilomètres plus loin.

Quelques résidences de notables offrent le dédale désormais habituel de courettes, de portes rondes, de jardins paysagers, de saules au-dessus des étangs artificiels joliment dessinés. Après avoir évité quelques groupes à mégaphone, on se promène paisiblement le long des canaux sur les pavés imparfaits, observant juste le cours de la vie des habitants d’ici vaquant à leurs occupations ou bien sirotant un thé au soleil. Les façades sont blanchies à la chaux, les ponts sont simples ou doubles lorsque le canal fait une courbe, les barques font glisser quelques touristes pour une poignée de yuans, le temps se suspend un instant. On a eu de la chance de faire coïncider un vendredi tranquille avec cette belle balade d’automne dans les villes d’eaux.

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : ville d'eauZhouzhuangTongli