Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

16/11/2010 - Touche pas à ma valise ! -
Publié dans Societe

Touche pas à ma valise !

(Note de Delph)

Avant de vivre en Chine, je crois n'avoir jamais assisté à une  bagarre. Il faut dire que je ne traîne pas trop dans les quartiers chauds au milieu de la nuit...

Mais ici, on peut assister à de vraies bagarres avec des gens qui se crient dessus et qui en viennent aux mains, en pleine journée, dans la rue, au supermarché, en bas de notre immeuble... ou encore en arrivant dans un village touristique, comme pendant nos dernière vacances où deux personnes, dont une femme, se sont arrachés notre valise sous nos yeux médusés pendant une longue dizaine de minutes : le village de Pingan dans le Guanxi n'est accessible qu'après une grimpette de 20 minutes à pied et les villageois gagnent un peu d'argent en portant les valises des touristes depuis le parking... Heureusement la valise (made in China d'ailleurs) a tenu le coup !

Cela fait bien la quatrième ou la cinquième bagarre que je vois en un an et je m'interroge. Faut-il parfois en venir aux mains pour sauver la face ? Cela ne cadre pas vraiment avec ce qu'on nous apprend en arrivant en Chine, à savoir ne pas élever la voix, ne pas s'énerver... On donne peut-être ce conseil aux étrangers pour leur éviter de se faire casser la figure finalement !

commentaires ( 3 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : pinganbagarreChine