Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

15/02/2010 - Nouvel An pétaradant -
Publié dans Culture et traditions

Nouvel an pétaradant

(Note de Delph)

Samedi à minuit, nous sommes entrés dans l'année du Tigre. Le site Aujourd''hui la Chine nous a trouvé une vidéo et la résume en une phrase : "les Chinois ont célébré le Nouvel An selon les règles traditionnelles : en cuisinant des raviolis évoquant des lingots et en allumant des feux d'artifice pour chasser les fantômes".

Pour les raviolis je n'ai pas vérifié, mais pour les feux d'artifices, je confirme : la pétarade a commencé à la tombée de la nuit et a continué toute la soirée de façon ininterrompue. Fascinant ! A minuit (alors que je commençais à m'endormir), nous avons eu droit à un regain brutal de décibels, avec pétards et fusées directement sous mes fenêtres. Aucun doute, le vacarme a fait fuir les mauvais esprits jusqu'en Europe !

Pour vous donner une idée, regardez à nouveau la vidéo : la séquence des pétards ne dure que quelques secondes n'est-ce pas ? Eh bien imaginez donc la même chose durant plusieurs heures...

Et à part les pétards me direz-vous ? A Shanghai, pas grand chose, il semble que la fête se passe surtout en famille mais nous avons quand-même réussi à trouver une danse du lion à Xintiandi. Malgré la pluie et le froid, j'étais enchantée d'avoir enfin un peu de folklore chinois !

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : danse du lionpétardsShanghaifeu d'artificenouvel an