Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

2/11/2010 - Là-haut -
Publié dans Shanghai

Là-haut

(Note de Delph)

Les guides touristiques dont la mise à jour n'est pas toujours très rapide commencent à peine à parler du Shanghai World Financial Center (le décapsuleur pour les intimes) que, déjà, la nouvelle tour commence à s'élever dans le ciel de Shanghai. Le chantier, situé derrière la tour Jinmao, est maintenant bien visible comme vous pouvez le constater sur cette photo prise dimanche.

La "Shanghai Tower", conçue par la société Gensler, culminera à 632 mètres (contre 492 m pour SWFC) et aura une élégante allure de spirale transparente. Quand on observe le chantier, sa base parait ridiculement petite, mais on comprend mieux pourquoi en voyant le croquis ci-dessous. Plusieurs couches vont venir se superposer à cette première structure.

Vivement 2014 qu'on puisse aller boire un verre dans le bar panoramique qui ne manquera pas d'être installé là-haut !

Illustrations 3D de la tour : http://www.gensler.com

Mots clefs : SWFCtowerShanghaitour

23/03/2010 - Le marché aux célibataires -
Publié dans Societe

Le marché aux célibataires

(note de Delph)

Marché du faux, des antiquités, aux fleurs, aux tissus, aux insectes...  ce ne sont pas les marchés qui manquent à Shanghai... Celui-là se tient sur la Place du Peuple en matinée les week-ends et les touristes curieux n'y sont pas particulièrement bienvenus. Des parents sont installés avec des petites pancartes bricolées à la main et vantant les mérites de leur progéniture, unique bien sûr !

Sans lire le chinois, il est bien difficile de deviner de quoi il s'agit : nous étions passés par là il y a quelques mois et nous avions pensé à une manifestation silencieuse du style "libérez nos enfants" :-)

Finalement, le "supermarché de l'amour" (info et vidéo sur Aujourd'hui la Chine ) qui a ouvert à la fin de l'année dernière à Pékin n'a rien inventé !

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : PekincélbatairesShanghaisupermarchéamourvidéomarché

1/03/2010 - Vous reprendrez bien quelques pétards ? -
Publié dans Culture et traditions

Vous reprendrez bien quelques pétards ?

(Note de Delph)

Hier c'était la Fête des Lanternes qui clôt les festivités du Nouvel An et ils ont remis ça ! Pétards et feu d'artifice à volonté pour le plus grand émerveillement de Philippe qui était en voyage il y a deux semaines.

Un peu plus tôt dans la soirée, nous sommes allés admirer les illuminations au Yu Garden. Cela valait le déplacement et le bain de foule.

J'avais amené le pied pour l'appareil photo et j'ai curieusement eu beaucoup de succès. Au lieu de me faire insulter pour entrave à la circulation, je me suis fait des fans qui en oubliaient les lanternes pour photographier la taitai* photographe !

*Taitai : "épouse" en chinois. Par extension, "femme d'expat"

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : yu gardenShanghaiFêtelanternesnouvel anfestival

15/02/2010 - Nouvel An pétaradant -
Publié dans Culture et traditions

Nouvel an pétaradant

(Note de Delph)

Samedi à minuit, nous sommes entrés dans l'année du Tigre. Le site Aujourd''hui la Chine nous a trouvé une vidéo et la résume en une phrase : "les Chinois ont célébré le Nouvel An selon les règles traditionnelles : en cuisinant des raviolis évoquant des lingots et en allumant des feux d'artifice pour chasser les fantômes".

Pour les raviolis je n'ai pas vérifié, mais pour les feux d'artifices, je confirme : la pétarade a commencé à la tombée de la nuit et a continué toute la soirée de façon ininterrompue. Fascinant ! A minuit (alors que je commençais à m'endormir), nous avons eu droit à un regain brutal de décibels, avec pétards et fusées directement sous mes fenêtres. Aucun doute, le vacarme a fait fuir les mauvais esprits jusqu'en Europe !

Pour vous donner une idée, regardez à nouveau la vidéo : la séquence des pétards ne dure que quelques secondes n'est-ce pas ? Eh bien imaginez donc la même chose durant plusieurs heures...

Et à part les pétards me direz-vous ? A Shanghai, pas grand chose, il semble que la fête se passe surtout en famille mais nous avons quand-même réussi à trouver une danse du lion à Xintiandi. Malgré la pluie et le froid, j'étais enchantée d'avoir enfin un peu de folklore chinois !

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : danse du lionpétardsShanghaifeu d'artificenouvel an

23/01/2010 - Montmartre, Ginza, Xintiandi -
Publié dans Shanghai

Montmartre, Ginza et Xintiandi

(Note de Delph)

Xintiandi est constitué de deux blocs de shikumens, des maisons anciennes qu'on ne trouve qu'à Shanghai, à plusieurs étages et aux façades de brique rouge dans un style assez européen. Le quartier a été rénové bien proprement, les maisons transformées en boutiques et restaurants chics et le tout est assiégé par les touristes asiatiques qui adorent, sûrement en raison du côté européen de l'architecture.

Un petit musée sympathique, le "Open House Museum", permet de visiter l'intérieur d'une maison avec meubles et objets des années 30. Le dernier étage du musée est consacré aux explications concernant la rénovation et c'est là qu'on apprend que si Paris a Montmartre, et Tokyo a Ginza, alors Shanghai a Xintiandi. Cherchez l'erreur !

Vous avez compris, ce n'est pas notre quartier préféré à Shanghai. Il est trop artificiel et bien trop petit pour se perdre dans les ruelles sans retomber rapidement sur la place principale et le boulanger Paul (Paul, ça doit être pour la Montmartre touch !), dommage... Cela dit, entre la visite du musée, un peu de shopping, le film Avatar en 3D au cinéma UME et le restaurant T8 qu'on vous recommande à la fois pour la cuisine et la déco (photo ci-dessous), nous y avons passé une très bonne journée !

Mots clefs : XintiandiShanghaivisite