Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

13/10/2009 - China Mobile et moi, la suite -
Publié dans Vie pratique

China Mobile et moi, la suite

(Note de Delph)

Après avoir brillamment fait fonctionner mon téléphone mobile en 5 minutes (voir le billet Téléphone express), restait une petite formalité : l'opération recharge !

Etape 1 : j'achète de la recharge chez un revendeur China Mobile. Facile, il suffit de désigner les jolies cartes plastifiées marquées 100 yuans qui sont en vitrine. La vendeuse me tend cependant un bout de papier et non une belle carte.

Etape 2 : j'analyse soupçonneusement le papier. Tout va bien, le code est à l'intérieur (sourire et merci à la vendeuse). Au verso, il y même un mode d'emploi en anglais, mon affaire se présente bien.

Etape 3 : cela commence à se corser : mais où est le code parmi tous les numéros (dont certains illisibles) qui figurent sur ce papier ? Restons calme, il suffira de les essayer tous...

Etape 4 : j'appelle le 1380013800, je tape 2 "for english", j'écoute un message en anglais que je ne comprends pas. Comme j'ai cru entendre "two", je retape 2 mais trop tard, je suis perdue.

Etape 5,6,7,8,9 : je réessaie sans succès (il paraît que je suis très persévérante).

En bref, ne téléphonez pas au 1380013800 (d'ailleurs je viens de réessayer, il ne marche plus du tout : "the number you dialed are not in ???? "). Pour recharger, il suffit d'envoyer un SMS au 10086 en écrivant CZ suivi de votre numéro de recharge. CZ est l'abrévation de Chu Zi qui signifie recharge. Cette astuce n'a pas l'air très connue et c'est pourtant infiniment pratique. On reçoit en retour plusieurs SMS de confirmation contenant le montant de la recharge et le solde.

Au fait, après plusieurs SMS, j'ai découvert que le numéro de recharge était celui du bas, à 18 chiffres. En espérant, que le prochain code sera lui aussi du même type...

commentaires ( 4 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : Vie pratiquechina mobilecartetelephone

17/09/2009 - Téléphone express -
Publié dans Vie pratique

Téléphone express

(Note de Delph)

Dans un pays où il faut passer un examen médical pour obtenir un visa de résident, où les containers sont ouverts systématiquement à l'arrivée en douane et où l'on ne peut importer qu'un seul vélo par personne (vélos excédentaires confisqués), je m'attendais en toute logique à un enfer de procédure pour pouvoir obtenir un abonnement de téléphone portable : Philippe a encore en mémoire les deux heures passées dans la boutique Softbank à Tokyo pour fournir les justificatifs et remplir les documents nécessaires pour mon portable japonais...

Ici, j'ai acheté une petite pochette prépayée "China Mobile" à un vendeur de boissons du coin de la rue.

Au recto : la photo d'un chauve souriant, au verso : un numéro de téléphone, à l'intérieur : la carte SIM déjà chargée et une carte prépayée supplémentaire. J'ai choisi le numéro de téléphone qui me plaisait le plus (attention, les numéros qui comportent des chiffres porte-bonheur coûtent plus chers). J'ai inséré la carte dans un vieux téléphone français désimlocké, et j'ai passé un coup de fil à Phil !

Cinq minutes. J'en ai rêvé, China Mobile l'a fait !

PS : la carte supplémentaire ne semble pas être une carte de rechargement. Qu'est-ce c'est ? Un de ces mystères qui pimentent ma vie d'expat... Je vous tiens au courant si je le découvre !

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : china mobilecartetelephone