Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

23/09/2010 - Shanghai World Expo by night -
Publié dans Expo 2010

Shanghai World Expo by night

(Note de Delph)

Enfin, nous avons visité l'expo. A force d'attendre - trop tôt, trop de monde, trop chaud, trop de travail - cela aurait bien pu finir par être trop tard !

Je n'ai qu'un conseil à vous donner. Faites comme nous, allez-y le soir, à partir de 17-18 heures. Pas de queue épuisante, pas de foule opressante, ni de chaleur harassante, notre visite a été très agréable et nous espérons pouvoir y retourner. Nous nous sommes en effet concentrés sur la zone Europe où nous avons visité huit pavillons de 18 heures à 23 heures. Dans l'ordre :

L'Algérie et le Luxembourg (photo ci-contre) : dispensable

Les Pays-Bas : une rue reconstituée, le tout en extérieur (photo ci-dessous). Très bien.

La France : pas si mal, quand on s'attend à être déçu. Les Chinois posent devant des écrans représentant Paris (sous la neige sur la photo ci-dessous), c'est amusant et nous a rappelé une expo sur le photographe Martin Parr vue en Corée. N'oubliez pas vos passeports pour entrer sans faire la queue.

La Belgique : en réalité, nous n'avons visité et testé que le restaurant. Celui-ci est moyen, mais les gauffres liégeoises sont bonnes.

Le Danemark et la Finlande (photo ci-dessous) : deux pavillons design dans un style épuré. Nos deux préférés.

L'Australie : à éviter. La visite est kitsch et se termine par un spectacle vidéo "obligatoire" consternant.

Pour des informations supplémentaires, je vous invite à visiter le blog de Gaylord, qui a visité l'exposition trois fois et qui commente en détail les nombreux pavillons qu'il a visités : http://madeinlaowai.over-blog.com

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : Ville de Shanghaiexpo 2010pratique

26/04/2010 - Une bulle verte dans un océan de pollution -
Publié dans Shanghai

Une bulle verte dans un océan de pollution

(note de Delph)

Lu hier dans le numéro d'avril du magazine Shanghai Family :

Los Angeles est la ville la plus polluée des Etats Unis.... Shanghai est deux fois plus polluée que Los Angeles....

Lu aujourd'hui sur le site http://www.pollution-china.com :

Le 26 avril, niveau de qualité de l'air à Shanghai :    Bon (II sur V)

Le même niveau serait considéré :
Médiocre (6 sur10) en France
Mauvais (112 sur 150) à Madrid
Bon (45 sur 500) aux US
Moyen (31 sur 500) à Hong Kong

Lu aujourd'hui sur le site Aujourd'hui la Chine :

"Les organisateurs de Shanghai 2010 ont promis l'Exposition universelle la plus verte de l'Histoire" (lire l'article et voir la vidéo )

Ouf, dire que j'ai failli m'inquiéter ...

Mots clefs : Ville de Shanghaipollutionexpo 2010vidéo

10/12/2009 - Haibao, la nouvelle star (à Shanghai) -
Publié dans Shanghai

Haibao, la nouvelle star (à Shanghai)

(Note de Delph)

Comment, vous ne connaissez pas Haibao ?

Haibao ! Voyons, le bonhomme bleu qu'on trouve en décor de palissade de chantiers, en affiche géante en haut des immeubles, en statue sur les places publiques, en topiaire à l'entrée des jardins, en vidéo dans le métro et les taxis, en peluche en vente dans les quartiers touristiques et que sais-je encore...

Haibao est la mascotte de l'Exposition Universelle qui aura lieu à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010. Son nom signifie  “Trésor des quatre coins du monde" et sa forme est inspirée du caractère ? (ren), "être humain".

Impossible de ne pas être au courant à Shanghai, la publicité pour la "World Expo 2010" est omniprésente. Que dis-je de la publicité ? C'est du matraquage médiatique, du lavage de cerveau ! Je crois que quel que soit l'endroit où l'on se trouve à Shanghai, la bestiole bleue est visible. Cela dit ça marche, les Chinois font la queue pour se faire prendre photo à côté de Haibao !

Il y a aussi les reproductions du pavillon chinois, les comptes à rebours ou le clip de la chanson officielle, interprétée par Jackie Chan. Eh oui, il sait tout faire (voir la vidéo ci-dessous).

Bref, Shanghai compte bien réitérer le succès des JO de Pékin !

En attendant, nous voici conditionnés à nous passionner pour l'exposition. On ne manque donc pas d'observer (de loin) le chantier dès que l'on passe sur le pont Nanpu. Pour l'instant, on voit surtout le pavillon rouge de la Chine. Normal, il culmine à 60 mètres de hauteur alors que les autres pavillons seront limités à 20 mètres ! Vous pouvez voir des photos récentes du chantier sur le blog "Un oeil sur la Chine ".

En ce qui concerne le projet de la France (voir ci-dessous), il a été conçu par l'architecte Jacques Ferrrier et sera parrainé par Alain Delon (un des Français les plus connus en Asie). Sur le thème du voyage sensoriel, le bâtiment comportera un jardin à la française suspendu au dessus d'un plan d'eau et accueillera entre autres des chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay et un restaurant nommé 6SENS. Enfin, on pourra s'y marier : tous les couples qui se présenteront en habits de noce se verront remettre un passeport de mariage et un cadeau. Détails à venir sur le site du pavillon français ici (ça n'a pas l'air encore bien au point si je peux me permettre).

Je ne vois absolument pas le rapport avec le thème général de l'Expo  "Meilleure ville, meilleure vie", mais c'est sûr, les Chinois vont adorer. Néanmoins, avec 400 000 visiteurs attendus par jour sur l'ensemble du site, le mariage romantique risque bien de tourner au mariage collectif !

commentaires ( 3 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : alain delonexpo 2010chansonsociétévidéophotoVille de Shanghaijackie chan

7/12/2009 - Ces pyjamas que le gouvernement ne saurait voir -
Publié dans Insolite

Ces pyjamas que le gouvernement ne saurait voir

(Note de Delph)

A Shanghai, les gens sortent en pyjama. Pas au restaurant quand même, et il faut s'écarter un peu des quartiers touristiques et des grandes rues commerçantes... Je commençais à penser que cette histoire de pyjama n'était qu'une légende urbaine, mais ce week-end nous sommes tombés sur notre premier pyjama, et un beau rouge Hello Kitty en plus !

Seulement voilà, le gouvernement a décidé d'éradiquer le port du pyjama : pas assez chic pour l'expo 2010, bien sûr... L'info en vidéo :

Mots clefs : expo 2010photopyjamasociétéinsolitevidéo

8/11/2009 - Masques de beauté au bambou -

Echafaudages en bambou à Taikang Lu

Masques de beauté au bambou

(Note de Delph)

Les façades de la ville sont couvertes d'échafaudages de bambous : Shanghai se met en beauté avant l'Exposition Universelle en mai 2010.

Mots clefs : Ville de Shanghaitraditionsexpo 2010