Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

7/07/2010 - Chinglish, poésie hygiénique -
Publié dans Insolite

Chinglish, poésie hygiénique

(Note de Delph)

Il y a un mois, je constatais qu'on ne voyait pas beaucoup de chinglish à Shanghai (voir ici). Nous nous sommes consolés dans la région de Xiamen avec ces petites perles découvertes dans des toilettes !

Mots clefs : toilettesXiamenchinglish

3/07/2010 - Les maisons coloniales de Gulangyu -
Publié dans Balades en Chine

Les maisons coloniales de Gulangyu

(Note de Delph)

Après le pays Hakka, nous avons passé le reste de notre long week-end à Gulangyu, une petite île toute proche de Xiamen, accessible en dix minutes de ferry. Incroyable, un endroit en Chine si proche de la ville sans voiture et sans building pour défigurer le paysage !

Allez, j'ose le qualificatif de "mignonne", voire "charmante" pour cette petite île piétonne à la végétation tropicale. Forcément, des palmiers et des frangipaniers, cela fait tout de suite vacances ! Malgré la pluie et les très nombreux touristes pour ce week-end de la fête des bateaux dragons (il paraît que c'est beaucoup plus calme habituellement), nous avons sillonné ses ruelles bordées de maisons coloniales avec beaucoup de plaisir.

Côté pratique, Gulangyu regorge de restaurants de poisson frais, à choisir vivant dans les bassines rouges exposées sur le trottoir devant les restaurants. C'est délicieux, mais attention, si on n'aime pas le poisson, il n'y a pas grand chose d'autre.

Bien sûr, il faut dormir sur l'île. Je vous recommande de voyager léger car il vous faudra trimballer votre valise à pied. Et si vous n'êtes pas un fan des petits déjeuner chinois (on nous a servi de la soupe épicée et des beignets bien huileux), pensez à apporter vos croissants !

Le site de notre hôtel, une maison coloniale superbement rénovée, avec terrasse et petit jardin mais des chambres un peu décevantes (par rapport à l'extérieur, tout est relatif...) : http://www.leeinn.cn

Mots clefs : XiamenHakkaGulangyu

21/06/2010 - Rondes ou carrés, les maisons en terre du pays Hakka -
Publié dans Balades en Chine

Rondes ou carrés, les maisons en terre du pays Hakka

Il y a un an, je passais mon premier week-end à Shanghai. En découvrant le superbe lieu consacré à l’art contemporain M50 à Moganshan Lu, je tombe sur la galerie d’un photographe Rui Yuan C. (www.ruiyuanc.com). Séduit par son style,  j’achète trois de ses photos qui représentent l’intérieur de grands bâtiments en pierre de forme arrondie, genre forteresse moyenâgeuse avec une paysanne ou un chien qui traversent et quelques lanternes laissées en rouge en « couleur sélective ». Je retiens que la galeriste me parle de villages dans la province du Fujian.

Un an plus tard, nous voici à Xiamen, la capitale du Fujian et nous roulons trois heures dans un beau paysage semi-montagneux avec rizières et bambous pour arriver au pays hakka avec ses fameuses « tulou », ce qui signifie littéralement « bâtiments en terre ». En fait, un peu comme dans la chanson des Barbapapa, ces grands bâtiments qui peuvent loger quelques dizaines de familles sont ronds ou carrés en fonction de l’époque de construction. Leur aspect extérieur est massif avec une terre ocre tassée en énormes briques qui montent les murs jusqu’à plus de dix mètres. L’intérieur est fascinant et unique dans ce que nous avons vu de par le vaste monde : un vrai village est reproduit au cœur de la forteresse. Au rez-de-chaussée se trouvent les cuisines, les toilettes et la basse-cour ; au-dessus des entrepôts du premier étage sont les étages d’habitation. Chaque famille possède sa tranche verticale. Et le dernier hakka qui rentre des champs le soir sait que tout le monde est rentré au village si les cuisines sont éteintes ; il en profite pour refermer la ou les portes pour garder les habitants des animaux et autres dangers nocturnes. Les hakka sont bien des han, pas une minorité ethnique spécifique ; ils ont simplement migrés depuis le centre de la Chine vers les provinces côtières du sud-est il y a des siècles et y ont construit ces bâtiments. Vu d’en haut, seuls les murs en terre sont recouverts d’un toit, le centre du village est à l’air libre : on y trouve les chambres pour les invités et la place du village pour les spectacles et les foires. Il reste encore plusieurs centaines de ces « maisons » dans la région, seules certaines se visitent bien sûr. L’une d’elles (Fuyu building Changdi Inn, www.fuyulou.net) reçoit des hôtes pour la nuit et nous sert un très bon déjeuner dans un patio fleuri avec un chat nonchalamment allongé sur les marches qui mènent aux chambres. Nous sommes très bien accueillis et Joshua teste ses quelques mots de chinois en échange des trois mots de français que notre hôte connaît (canard, poulet, poisson). Une très belle excursion dans une magnifique région.

Mots clefs : HakkaTulouXiamen