Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

26/10/2010 - Indigo Dong -
Publié dans Balades en Chine

Indigo Dong

(Note de Delph)

Voici mon "reportage photo" sur la teinture à l'indigo de la minorité Dong. Vu comme ça, ça a l'air vraiment facile. Alors à vos bassines....

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : zhaoxingDongindigominoritesGuilin

4/10/2010 - Une forêt de pains de sucre -
Publié dans Balades en Chine

Une forêt de pains de sucre (1/3)

C’est notre première semaine complète de vacances en Chine, notre première balade en Chine provinciale, <à l’écart des grandes villes. C’est la « golden week », l’une des deux semaines de vacances obligatoires dont bénéficient tous les Chinois (la troisième a été découpée en petits bouts il y a deux ans). En effet, on a l’impression qu’ils sont plus d’un milliard à visiter la province de Guangxi comme nous. Nous sommes partis avec une très bonne agence de Shanghai ( Synwalk) qui nous fournit un excellent guide Chinois francophone : souriant, prévenant, plein de ressources, Albert nous ouvrira les portes de Yuangsho, de Longji et du pays Dong avec sa casquette Nike toujours vissée sur la tête.

On commence par le plus célèbre des paysages chinois (le dos du billet de vingt yuans) : une forêt de pains de sucre en forme d’estampe… ou plutôt des pains de sucre au cœur d’une forêt d’osmanthus. Guilin, la grande ville du coin, signifie en effet « forêt d’osmanthus », un arbre aux petites fleurs jaunes très odorantes. Ils fleurissent en ce moment, leur parfum entêtant nous enveloppera quelques jours. Le long de la rivière Li de Guilin à Yangshuo se dressent par milliers les pitons karstiques qui font la beauté incroyable de cette région (ce qui explique les touristes locaux). Nous descendons le long de la rivière Li en nous baladant à pied le long des rives, puis nous prenons de petits radeaux à moteur pour faire la course comme « les fous du volant » de notre jeunesse !

Le lendemain, on profite du très chouette hôtel le « Yangshuo Resort » et je commence mon premier roman depuis longtemps : « l’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » (de Reif Larsen, éditions NiL, formidable, merci Philippe !). L’après-midi, nous continuons de découvrir les paysages qui nous entourent, à vélo cette fois, en slalomant (sur du plat, heureusement) entre les rizières et les cours d’eau du coin, en traversant des villages paisibles, en croisant des buffles nonchalants et en regardant des mariés se faire photographier pour leur book – une constante, semble-t-il, dans tous les coins de Chine où nous allons. Le tout sous un soleil éclatant. Bref, que du bonheur ! Que va nous réserver la suite de la semaine ?

Note de Delph : Ne ratez pas le spectacle son et lumière de Yangshuo. C'est une évocation poétique et moderne de la vie des paysans de la région, dans un cadre magique ! (voir la photo ci-dessus)

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : yangshuoGuilin