Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

9/09/2010 - Catastrophique comme une rentrée sans pain -
Publié dans Vie pratique

Catastrophique comme une rentrée sans pain

(Note de Delph)

On s'absente cinq minutes en vacances et voilà, c'est la cata ! Non seulement mon magasin Feidan (enseigne sympa dont je vous parlais dans Chérie, qu'est ce qu'on mange ce soir) a été remplacé par un Family Mart sans intérêt, mais surtout, les boulangeries Paul de Shanghai ont toutes fermé.

Incroyable, Paul a fait faillite ! Difficile à admettre alors que le magasin de Xintiandi avait l'air toujours comble...

C'est pourtant vrai et leur dette se compterait en millions. La faute à la mauvaise gestion du groupe Levillair, gestionnaire de Paul à Shanghai ? A des prix trop élevés ? A un contrat de franchise trop strict, obligeant les magasins à tout importer de France, même les serviettes en papier ?

En attendant l'installation d'une vraie boulangerie française en bas de chez moi, il me reste ma machine à pain et la boulangerie Daniel à Qinqpu qui fait du bon pain et livre heureusement dans toute la ville (contactez boulangeriedaniel.fred@hotmail.fr ).

Photo : www.cityweekend.com.cn

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : Vie pratiqueboulangerie PaulVille de Shanghai

23/07/2010 - Chérie, qu'est-ce qu'on mange ce soir ? -
Publié dans Vie pratique

Chérie, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

(Note de Delph)

Voici un billet destiné aux femmes d'expat françaises qui arrivent à Shanghai cette année et qui se demandent ce qu'elles vont bien pouvoir y trouver pour nourrir leur famille... Car même si vous avez décidé de vous intégrer à la culture locale, vous ressentirez à un moment ou un autre l'appel irrésistible du camenbert ou de la quiche lorraine.

Premièrement, ne croyez pas ceux qui disent "à Shanghai on trouve de tout". "Tout", c'est très relatif. Si vous arrivez d'Uulan Bator ou Séoul, alors oui à Shanghai il y a tout. Si vous arrivez de France pour une première expatriation, c'est autre chose. Bien sûr, il y a Carrefour, qui se prononce JiaLeFu ici (J'ai rencontré Monsieur JiaLeFu), mais c'est avant tout un magasin chinois avec du riz, des oeufs et des pattes de poulet en vrac, un rayon algues, poissons séchés et charcuterie locale qu'on repère à l'odeur ou encore des tortues et des crapauds vivants au rayon poissonnerie (voir les photos).... Bref, vous allez adorer la visite touristique. Mais pour faire les courses, direction les deux rayons de produits d'importation, l'un d'épicerie, l'autre de produits frais (plus un rayon de vins que je ne fréquente pas beaucoup).

Au rayon épicerie, vous trouverez l'essentiel : pâtes, café, sauce tomate, huile d'olive, moutarde, nutella.... Pas de riz autre que chinois, c'est bien dommage. Bon choix de gâteaux secs français pour les enfants et de chocolats noirs. Confitures et tisanes limitées. Quelques légumes en conserves.

Au rayon frais, une petite sélection de fromages, des yaourts natures, du fromage blanc, des mousses au chocolat. De la crème fraîche. De la charcuterie sous vide, du jambon blanc, des lardons, pas de saucisson. Du tarama et des blinis. Des pâtes à tartes toutes prêtes ! Mais pour ces produits frais, les ruptures de stocks sont fréquentes et longues (je n'ai découvert les lardons et le tarama qu'au bout de 6 mois !) : stockez et congelez ce que vous pouvez et fréquentez le magasin de Gubei sur Puxi ou à défaut celui de Jinqiao à Pudong qui sont les mieux approvisonnés.

Tout ces produits importés seront bien sûr plus coûteux qu'en France. Par rapport à Tokyo, ils sont plus économiques, mais en général moins variés et de moins bonne qualité. En revanche, et là nous ne sommes plus au rayon importation, on trouve de la bonne viande de boeuf (boeuf de Qingdao) avec des vrais morceaux coupés à l'occidentale, et surtout un excellent rayon fruits et légumes à des prix très raisonnables. J'y achète des légumes bio ("organic farm") et des fruits venus du Sud de la Chine : les classiques pommes, bananes, kiwis, ananas, pastèques, fraises, mais aussi des mangues, litchis, fruits du dragon, longanes, papayes, arbouses, mangoustans, ramboutans, de gros pamplemousses chinois et de minuscules clémentines et d'autres encore...

Et à part le Carrefour ?

Cityshop : beaucoup d'épicerie d'importation de bonne qualité. Des fromages.

Feidan : le dépanneur en bas de certaines résidences

Paul : du bon pain à côté des magasins Carrefour et à Xintiandi

Cheez & Fizz à Xintiandi : si vous aimez les fromages trop secs et piquants. Dommage...

Marks & Spencer : un petit rayon alimentaire pour changer un peu

Voilà l'inventaire est fini. C'est un peu court à mon goût alors, si vous avez d'autres bonnes adresses, je suis preneuse !

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : carrefour

11/01/2010 - L'harmonie sur internet -

L'harmonie sur internet

(Note de Delph)

Mais qui a parlé de sites internet inaccessibles en Chine ? Ici, il n'y a que des sites harmonisés... rien que du bonheur !

Ma jeune ado réclame un compte sur Facebook ? Pas besoin de négocier, le bon gouvernement qui veille sur la paix des familles s'en est chargé à ma place. Facebook, harmonisé !

J'ai un peu de nostalgie pour mes anciens blogs Notre Corée et Notre japon ? Au diable la nostalgie, vive l'avenir ! La plateforme Blogger, harmonisée !

Une copine m'envoie un lien vidéo sur Youtube ? Quelle perte de temps ! Youtube, harmonisé ! Même les vidéos intégrées à un site accessible disparaissent. Il ne reste rien, pas même un carré noir, juste un blanc comme si la vidéo n'avait jamais existé, on se croirait dans le générique des 4400. Il m'a fallu deux jours et une quinzaine de désinstallation/réinstallation de Flashplayer avant de comprendre que cela ne venait pas de mon ordinateur ! Heureusement, j'ai découvert la version chinoise Youku. Ne rigolez pas, ca dépanne...

J'ai bien essayé de me désharmoniser mais les solutions ne fonctionnent jamais bien longtemps et lorsque cela marche, on ne peut généralement pas accéder à toutes les fonctions de sites comme blogger ou facebook. Plus d'informations ici : http://www.bonjourchine.com/f121/f123/41150-acces-aux-sites.html#post115955

En revanche, vous qui n'avez pas le bonheur de vivre en Chine, vous pouvez quand-même choisir de surfer en toute harmonie grâce à un add-on de Firefox : http://chinachannel.hk/. Petits veinards !

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : internet

14/12/2009 - Shanghai express -

Shanghai express

(Note de Delph)

Miracle, ma commande de livres sur Amazon.fr vient d'arriver à Shanghai ! Je ne l'ai commandée QUE il y a six semaines et je n'ai payé QUE des frais de port en express...

Certes, les livres ont mis seulement deux jours pour arriver à Shanghai. C'est une fois en Chine que les choses se sont gâtées : sur le site de suivi de Chronopost mon colis était "En attente à l'agence" ou "Difficulté rencontrée", selon les jours et l'employé qui appuie sur le bouton (sûrement au hasard). Après quelques e-mails vigoureux à Amazon, le colis est passé mystérieusement du dépôt de Chronopost à celui de TNT. Les messages de suivi sont devenus en anglais et sont restés tout aussi énigmatiques: "Shipment held in warehouse", "Follow-up actions underway". Enfin, TNT m'a contacté pour me demander mes coordonnées (déjà parfaitement indiquées à la commande bien sûr). Espoir... mais quelques jours plus tard, toujours pas de livraison !

Il était semble-t-il bloqué à la douane chinoise. Non, les douaniers n'étaient pas en train de faire traduire les "Cabane Magique" de Joshua pour vérifier si ils ne contenaient aucun propos subversif, ils avaient simplement besoin que je confirme que j'avais bien commandé ce colis (en envoyant une copie de ma commande) avant de commencer le dédouanement.

C'est juste que personne n'avait eu l'idée de me contacter pour me demander ce papier. Je ne vois vraiment pas pourquoi je m'énerve....

PS : Si je ne vous ai pas ôté toute envie de passer une commande en France, sachez que pour des livres vous aurez la TVA chinoise à régler à la livraison. Le taux est apparemment de 10% mais il a été calculé sur un montant de 101 RMB (environ 10 euros) alors que ma commande s'élevait à 103,59 euros. J'ai donc seulement payé 10,10 RMB (un euro) de TVA. Voilà un autre mystère chinois que je ne chercherai pas à élucider !

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : commandeVie pratique

13/10/2009 - China Mobile et moi, la suite -
Publié dans Vie pratique

China Mobile et moi, la suite

(Note de Delph)

Après avoir brillamment fait fonctionner mon téléphone mobile en 5 minutes (voir le billet Téléphone express), restait une petite formalité : l'opération recharge !

Etape 1 : j'achète de la recharge chez un revendeur China Mobile. Facile, il suffit de désigner les jolies cartes plastifiées marquées 100 yuans qui sont en vitrine. La vendeuse me tend cependant un bout de papier et non une belle carte.

Etape 2 : j'analyse soupçonneusement le papier. Tout va bien, le code est à l'intérieur (sourire et merci à la vendeuse). Au verso, il y même un mode d'emploi en anglais, mon affaire se présente bien.

Etape 3 : cela commence à se corser : mais où est le code parmi tous les numéros (dont certains illisibles) qui figurent sur ce papier ? Restons calme, il suffira de les essayer tous...

Etape 4 : j'appelle le 1380013800, je tape 2 "for english", j'écoute un message en anglais que je ne comprends pas. Comme j'ai cru entendre "two", je retape 2 mais trop tard, je suis perdue.

Etape 5,6,7,8,9 : je réessaie sans succès (il paraît que je suis très persévérante).

En bref, ne téléphonez pas au 1380013800 (d'ailleurs je viens de réessayer, il ne marche plus du tout : "the number you dialed are not in ???? "). Pour recharger, il suffit d'envoyer un SMS au 10086 en écrivant CZ suivi de votre numéro de recharge. CZ est l'abrévation de Chu Zi qui signifie recharge. Cette astuce n'a pas l'air très connue et c'est pourtant infiniment pratique. On reçoit en retour plusieurs SMS de confirmation contenant le montant de la recharge et le solde.

Au fait, après plusieurs SMS, j'ai découvert que le numéro de recharge était celui du bas, à 18 chiffres. En espérant, que le prochain code sera lui aussi du même type...

commentaires ( 4 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : Vie pratiquechina mobilecartetelephone