Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

13/03/2011 - Where the hell is Matt ? -

Where the hell is Matt ?

(Note de Delph)

Matt est passé à Shanghai à deux pas de chez nous mais nous l'avons raté ! Dommage... Regardez la vidéo, vous allez comprendre pourquoi !

Plus d'infos sur Matt : www.wherethehellismatt.com

Vous pouvez aussi voir des photos de Matt à Shanghai sur le blog Made in laowai .

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

6/03/2011 - Anamorphose -

Anamorphose

(Note de Delph)

La pub descend sur le trottoir avec cette anamorphose à la sortie du supermarché : à gauche la pub vue sous n'importe quel angle, à droite depuis le point précis d'où l'anamorphose doit être vue pour paraître en relief.

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

25/02/2011 - Soulagement autorisé -

Soulagement autorisé

(Note de Delph)

Vu dans un taxi (pour les non anglophones, on peut traduire "authorised relief station" par "soulagement autorisé ici"):

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

7/07/2010 - Chinglish, poésie hygiénique -

Chinglish, poésie hygiénique

(Note de Delph)

Il y a un mois, je constatais qu'on ne voyait pas beaucoup de chinglish à Shanghai (voir ici). Nous nous sommes consolés dans la région de Xiamen avec ces petites perles découvertes dans des toilettes !

commentaires ( 0 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : toilettesXiamenchinglish

8/06/2010 - Chinglish -

Chinglish

(Note de Delph)

Du liquide jaune dans un flacon répondant au doux nom de Pipidog, je n'ai pas pu résister ! C'est du produit anti-moustique et c'est bien un produit pour enfant, et non pour chien. La demoiselle qui m'a servi d'interprête m'a expliqué que le nom chinois se prononce pi-pi-go, et ne signifie rien. Cela dit, le dernier caractère se traduit bien par "chien".

Contrairement au Japon où l'on peut acheter des chaussures de la marque "Cocue" ou faire ses courses au magasin "Marché" (voir le billet Parlez-vous franponais ? sur le blog Notre Japon), le phénomène est beaucoup moins marqué en Chine. En revanche, ici on a le chinglish, des traductions hilarantes du chinois vers l'anglais souvent sur des panneaux de signalisation comme par exemple "Slip carefully" (Attention en glissant) pour un panneau signalant un sol glissant. Cela dit, je n'en vois pas tellement à Shanghai, d'une part je pense parce que l'anglais attire moins mon attention que s'il s'agissait de français, et d'autre part parce depuis un an la ville de Shanghai a décidé de faire la chasse au chinglish pour l'Expo Universelle.

commentaires ( 3 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : chinglish