Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

31/05/2011 - Shanghai Expo, la dernière séance -
Publié dans Expo 2010

Shanghai Expo, la dernière séance

(Note de Delph)

Quand il n'y a plus d'expo, il y en a encore ! Non, l'expo n'était pas tout à fait terminée, le Pavillon Chinois était toujours ouvert aux visiteurs, mais cette fois, il ferme ce soir. Il ne vous reste que quelques heures pour le découvrir. Nous l'avons visité il y quelques jours et même si le contenu présenté n'est pas inoubliable, nous sommes heureux d'avoir vu de près ce monument architectural qui aura sans aucun doute marqué notre expatriation à Shanghai.

La visite propose d'abord un film panoramique sans aucun intérêt mais amusant par son style propagande des années 50 et une projection animée de 128 mètres de long de la peinture "Le long de la rivière pendant la fête de Qingming" que Philippe a pu admirer au musée national de Taipei (voir ici). Cette version animée nous a beaucoup plu.

La visite continue avec un circuit en chariots "Mickey à Chinaland", mais qui était fermé, apparemment définitivement, et se termine sur une présentation des énergies propres.

Le Pavillon a eu beaucoup de succès après du public chinois, mais le temps d’attente à travers de multiples files, sas et barrières a finalement passé plus vite que nous ne pensions. Rien de comparable aux longues heures que les visiteurs ont affrontées sous un cagnard de plomb durant l’expo elle-même. C’était une bonne séance de rattrapage, mêlée d’un parfum de nostalgie particulier en traversant l’expo déserte (excepté les abords du pavillon chinois) qui a fait tant parler d’elle toute l’année dernière.

commentaires ( 2 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

23/09/2010 - Shanghai World Expo by night -
Publié dans Expo 2010

Shanghai World Expo by night

(Note de Delph)

Enfin, nous avons visité l'expo. A force d'attendre - trop tôt, trop de monde, trop chaud, trop de travail - cela aurait bien pu finir par être trop tard !

Je n'ai qu'un conseil à vous donner. Faites comme nous, allez-y le soir, à partir de 17-18 heures. Pas de queue épuisante, pas de foule opressante, ni de chaleur harassante, notre visite a été très agréable et nous espérons pouvoir y retourner. Nous nous sommes en effet concentrés sur la zone Europe où nous avons visité huit pavillons de 18 heures à 23 heures. Dans l'ordre :

L'Algérie et le Luxembourg (photo ci-contre) : dispensable

Les Pays-Bas : une rue reconstituée, le tout en extérieur (photo ci-dessous). Très bien.

La France : pas si mal, quand on s'attend à être déçu. Les Chinois posent devant des écrans représentant Paris (sous la neige sur la photo ci-dessous), c'est amusant et nous a rappelé une expo sur le photographe Martin Parr vue en Corée. N'oubliez pas vos passeports pour entrer sans faire la queue.

La Belgique : en réalité, nous n'avons visité et testé que le restaurant. Celui-ci est moyen, mais les gauffres liégeoises sont bonnes.

Le Danemark et la Finlande (photo ci-dessous) : deux pavillons design dans un style épuré. Nos deux préférés.

L'Australie : à éviter. La visite est kitsch et se termine par un spectacle vidéo "obligatoire" consternant.

Pour des informations supplémentaires, je vous invite à visiter le blog de Gaylord, qui a visité l'exposition trois fois et qui commente en détail les nombreux pavillons qu'il a visités : http://madeinlaowai.over-blog.com

commentaires ( 1 ) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Mots clefs : Ville de Shanghaiexpo 2010pratique