Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

4/05/2011 - Une douzaine de provinces, repos à Sanya -
Publié dans Balades en Chine

Une douzaine de provinces, repos à Sanya

Une collègue chinoise me demandait avant-hier combien de provinces j’avais visitées en Chine. Nous nous trouvions à Guangzhou (Canton en français), donc je découvrais la province du Guangdong. En feuilletant ce blog, on peut papillonner dans une douzaine de provinces. La plupart d’entre elles ayant la taille d’un pays européen, quand on visite une ville ou qu’on effleure une région, on ne connaît en fait pas grand-chose de la province environnante !

Les grandes villes sont des provinces à elles seules : Pékin, Shanghai. Quant à Hong Kong, c’est une Région Administrative Spéciale. Les deux belles villes accessibles en train depuis Shanghai sont chacune dans une province différente : Hangzhou dans le Zhejiang, Suzhou dans le Jiangsu. Nous avons également visité l’armée des soldats en terre près de Xi’an dans le Shaanxi, les maisons rondes du pays Hakka non loin de Xiamen dans le Fujian, admiré les montagnes embrouillardées du Hunan, passé une semaine fabuleuse autour de Guilin dans le Guangxi et fait une courte incursion dans le Guizhou pour dormir dans les villages Miao.

Nous voici pour un week-end de trois jours dans notre douzième province : la grande île de Hainan. C’est l’île tropicale par excellence : son nom signifie "mer du sud" et elle se trouve à la latitude de Bombay et de la Guadeloupe. A Sanya, la station balnéaire la plus connue de l'île, on jette notre dévolu sur le Hilton, qui déploie la soi-disant plus grande piscine de Chine, tout en bassins à débordement enroulés autour de ponts en tek, de hamacs et kiosques accueillants. C’est sans doute la première fois depuis vingt ans qu’on reste trois jours autour d’une piscine, si grande soit elle, sans sortir de l’hôtel. On goûte aux trois restaurants, on se prélasse sur les matelas de plage, on pique une tête dans une mer de Chine joliment bleue et chaude. Bref, on se fait bichonner (« pamper yourself » disent les Anglais), on récupère loin de la pollution et du bruit de Shanghai… sans pour autant visiter notre douzième province. Parce qu’on le vaut bien ;-).

Il nous reste encore à découvrir de nombreux trésors en Chine : le barrage des trois-gorges et les pandas géants du Sechuan, les villages reculés et bouddhistes du Yunnan (ah ! Shangri-La), les montagnes jaunes de l’Anhui, le Tibet et Lhassa, et bien d’autres encore. Mais chaque chose en son temps !