Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

20/02/2011 - Fête de quartier -
Publié dans Culture et traditions

Fête de quartier

(Note de Delph)

Jeudi, c'était la fête des Lanternes qui marque la fin du nouvel an chinois. Encore une bonne soirée de feux d'artifice et de pétards et ouf, on est enfin tranquille jusqu'à l'année prochaine.

J'ai eu la chance d'être invitée à une petite fête de quartier pour célébrer l'évènement. Pas de défilé de lanternes, mais un simple déjeuner organisé à 10 heures du matin dans une salle non chauffée. Eh oui, faire des rencontres authentiques, cela se mérite !

Au menu, une soupe de yuanxiao, des raviolis gluants et sucrés servis dans un peu d'eau chaude et que l'on mange traditionnellement ce jour là. Ce premier plat a été suivi d'une version salée fourrée au porc, puis encore par d'autres raviolis servis dans un sauce plus épaisse.

Il y avait une cinquantaine de personnes, principalement des retraités et des femmes venues faire la cuisine et l'ambiance était excellente. Tout le monde semblait ravi par la présence de notre petite délégation internationale (une russe, une japonaise, une mexicaine, une chinoise, une anglaise, une indienne et moi-même) qui a été reçue avec les honneurs : après un discours, on nous a distribué des devinettes pour que nous puissions gagner un dentifrice (j'ai cru être revenue en Corée). Ensuite, il a fallu participer à la fabrication des raviolis et enfin, au moment de partir, on nous a distribué des calligraphies à coller sur notre porte d'entrée.

Nous avons chaleureusement remercié la "leader" du quartier, une femme d'une quarantaine d'année, pour cette invitation. C'est que le comité de quartier est une antenne du gouvernement et qu'on nous a fait écrire noms et adresses sur une liste. Mieux valait être polie ;)