Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

2/12/2010 - Les chinois aiment le design suédois -
Publié dans Societe

Les chinois aiment le design suédois

(Note de Delph)

La preuve, ils passent le week-end chez IKEA. Pour vous donner une idée, prenez l'affluence d'un magasin IKEA de région parisienne et multipliez par 3, ou plutôt 4 ou 5 même.

Les gens s'intallent sur les meubles d'exposition, ils mangent des glaces à 1 yuan assis aux tables de cuisine, papotent avec leurs amis, se photographient en prenant des poses et bien sûr font un petit somme sur les canapés. Ils mangent des boulettes suédoises à la cafétéria à toute heure de la journée et il est bien difficile de trouver une table libre à 15h30 (pas pour les boulettes, mais pour un goûter).

Arrivé dans la partie libre service, impossible de circuler avec un chariot. A ce stade du circuit, on a perdu toute envie de flâner dans les rayons et le seul objectif est de sortir du magasin, au plus vite ! Mais qu'est-on venu faire dans ce drakkar ? Tant pis pour les bols Vlakkaaddd et les bougies Bjürrdokk ... De toutes façons, le rayon des décorations de Noël est limité à trois boules et deux guirlandes, alors !

Heureusement, le personnel reste étonnamment disponible et la queue aux caisses est finalement tout à fait raisonnable par rapport au nombre de visiteurs... Normal, ici IKEA est un magasin haut de gamme où beaucoup de visiteurs viennent avant tout rêver, s'inspirer de la décoration ou prendre les meubles en photo pour les faire ensuite copier ! Cela dit, la société suédoise envisagerait de porter de 8 à 18 le nombre de ses magasins en Chine d'ici à 2015 (http://www.business-internet-chine.com) sa stratégie serait donc efficace et les chinois ont encore de beaux week-end de détente devant eux chez IKEA.

Mots clefs : stratégieikeaChine