Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

NOS AUTRES SITES

(Notre Corée et Notre Japon ne sont malheureusement pas accessibles depuis la Chine pour le moment)
Sell Art Online

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

16/06/2010 - La fête des bateaux dragons... sans bateaux ni dragons -
Publié dans Culture et traditions

La fête des bateaux dragons... sans bateaux ni dragons

(Note de Delph)

C'est aujourd'hui le "Duan Wu Jie", le Dragon boat Festival (la fête des bateaux dragons) qui est célébré le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Son origine remonterait à plus de 2 500 ans, au jour où Qu Yuan, héros populaire désabusé de la corruption du régime, se jeta dans les eaux du fleuve Mi Lo. Les pêcheurs à bord de leurs barques tentèrent de retrouver son corps, certains jouèrent du tambour pour éloigner les poissons et d'autres jetèrent à l'eau des boulettes de riz gluant pour les nourrir et éviter quils ne dévorent le corps de Qu Yuan.

Depuis ce jour, on célèbre la fête par des courses de bateaux dragons, sortes d'avirons chinois à tête de dragon sur lesquels l'équipe rame au rythme d'un tambour placé à l'arrière. On mange également des zongzi, des pyramides de riz fourrées et enveloppées de feuille de bambous.

Compte tenu de notre situation privilégiée en bordure d'un canal sur lequel j'ai déjà vu des bateaux dragons s'entraîner (de loin malheureusement), je me réjouissais d'avance d'aller voir cela de près... Hélas, si nous avons repéré des zongzi un peu partout facilement (voir la photo), pas la plus petite queue de dragon à l'horizon ! J'ai eu beau chercher un programme, j'ai bien trouvé des courses à Hong Kong, à Taiwan, mais rien du tout à Shanghai (ou alors bien cachées) ...