Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

1/06/2010 - Le jeu chinois des quatre vents -
Publié dans Culture et traditions

Le jeu chinois des quatre vents

(note de Delph)

Depuis le début de l'année, jouer au Mahjong avec les copines est devenu mon nouveau rituel du lundi matin. A Séoul et à Tokyo, j'avais déjà croisé des groupes de Mahjong, mais j'ai attendu d'être en Chine pour m'y mettre, logique !

Le Mahjong se joue avec des dominos qu'on appelle des tuiles. Celles-ci se répartissent en trois familles principales (les caractères, les cercles et les bambous), en honneurs (vents et dragons) et honneurs suprêmes (les saisons et les fleurs). Les jeux de Shanghai comportent en plus quatre pièces spéciales : un bonhomme et un pot, un chat et une souris. Car une des spécificités du MahJong est qu'il existe autant de variantes que de villes, voire de groupes de joueurs en Asie ! D'ailleurs si vous regardez attentivement la mamie à droite, vous verrez qu'elle ne joue pas à la belote, mais bien au Mahjong, avec des cartes qui reproduisent les motifs des tuiles.

Revenons à notre règle du jeu. Au Mahjong, les choses sont à la fois simples et compliquées. Si je résume à l'extrême, on distribue 13 tuiles à chacun des quatre joueurs puis on pioche et on rejette une tuile tour à tour. Le premier qui a construit une des combinaisons indiquées dans la règle a gagné ! Le rami de mon enfance en somme... Ah oui mais la liste des combinaisons possibles est longue, et puis faire MahJong ne suffit pas, il faut compter les points, et le nombre de points d'un joueur varie selon sa position à table et j'en ai d'autres comme cela....

En effet le jeu est chargé de symboles qui en font toute la complexité mais aussi le charme. Ainsi on commence par définir à coups de dés l'orientation des joueurs qui représentent chacun un point cardinal ou un vent. Puis, au lieu de faire un tas banal pour la pioche, on construit une "muraille" dans laquelle le "vent d'est" ouvrira une "brèche" avant de distribuer les tuiles quatre par quatre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chaque geste ou presque est donc déterminé par un rituel qu'on s'amuse beaucoup à respecter...tout en papotant et en buvant le café !

Mots clefs : Mahjongjeutradition

4/06/2010 - Commentaire sans titre
Publié par Elizabeth
J'ai pensé de longues heures (et même des nuits) à y jouer et apparemment certaines subtilités m'avaient échappées !
Mais c'est un jeu passionnant

4/06/2010 - <i>Commentaire sans titre</i>
Publié par notrechine
Chaque groupe de jeu a sa variante.
Pour la Mamie la photo, je ne vois pas bien comment elle peut construire une Muraille dans les règles de l'art. Mais je parie qu'elle est super forte pour compter les points :)

Modifié par notrechine le 4/06/2010 a 02:12

6/06/2010 - Commentaire sans titre
Publié par domdetax
arrêtez le café, il vous faut boire du thé vert chinois en jouant au Mahjong ;))
amusez-vous bien!