Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

14/12/2009 - Shanghai express -
Publié dans Vie pratique

Shanghai express

(Note de Delph)

Miracle, ma commande de livres sur Amazon.fr vient d'arriver à Shanghai ! Je ne l'ai commandée QUE il y a six semaines et je n'ai payé QUE des frais de port en express...

Certes, les livres ont mis seulement deux jours pour arriver à Shanghai. C'est une fois en Chine que les choses se sont gâtées : sur le site de suivi de Chronopost mon colis était "En attente à l'agence" ou "Difficulté rencontrée", selon les jours et l'employé qui appuie sur le bouton (sûrement au hasard). Après quelques e-mails vigoureux à Amazon, le colis est passé mystérieusement du dépôt de Chronopost à celui de TNT. Les messages de suivi sont devenus en anglais et sont restés tout aussi énigmatiques: "Shipment held in warehouse", "Follow-up actions underway". Enfin, TNT m'a contacté pour me demander mes coordonnées (déjà parfaitement indiquées à la commande bien sûr). Espoir... mais quelques jours plus tard, toujours pas de livraison !

Il était semble-t-il bloqué à la douane chinoise. Non, les douaniers n'étaient pas en train de faire traduire les "Cabane Magique" de Joshua pour vérifier si ils ne contenaient aucun propos subversif, ils avaient simplement besoin que je confirme que j'avais bien commandé ce colis (en envoyant une copie de ma commande) avant de commencer le dédouanement.

C'est juste que personne n'avait eu l'idée de me contacter pour me demander ce papier. Je ne vois vraiment pas pourquoi je m'énerve....

PS : Si je ne vous ai pas ôté toute envie de passer une commande en France, sachez que pour des livres vous aurez la TVA chinoise à régler à la livraison. Le taux est apparemment de 10% mais il a été calculé sur un montant de 101 RMB (environ 10 euros) alors que ma commande s'élevait à 103,59 euros. J'ai donc seulement payé 10,10 RMB (un euro) de TVA. Voilà un autre mystère chinois que je ne chercherai pas à élucider !

Mots clefs : commandeVie pratique

5/01/2010 - Commentaire sans titre
Publié par la maman de Florent
La prochaine fois, faites livrer vos livres chez nous à Issy, je trouverai toujours quelqu'un pour vous livrer à Shanghai. Nous serons à Nankin et à Sanya en avril, profitez-en si vous avez besoin d'une grosse commande. Bonne année à tous les quatre.

5/01/2010 - Commentaire sans titre
Publié par notrechine
Merci, c'est gentil !
A bientôt à Issy ou en Chine...