Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe





NOS AUTRES SITES

     
(Notre Corée et Notre Japon ne sont malheureusement pas accessibles depuis la Chine pour le moment)
Sell Art Online  



NOS LIVRES




MENU



DERNIERS ARTICLES




RUBRIQUES


VIDEOS SUR SHANGHAI


INFOS CHINE


BLOGS SUR LA CHINE



SITES ET BLOGS DES COPINES



MES ALBUMS



LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia


VISITEURS



Locations of visitors to this page


LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara


14/12/2009 - Shanghai express -
Publié dans Vie pratique

Shanghai express

(Note de Delph)

Miracle, ma commande de livres sur Amazon.fr vient d'arriver à Shanghai ! Je ne l'ai commandée QUE il y a six semaines et je n'ai payé QUE des frais de port en express...

Certes, les livres ont mis seulement deux jours pour arriver à Shanghai. C'est une fois en Chine que les choses se sont gâtées : sur le site de suivi de Chronopost mon colis était "En attente à l'agence" ou "Difficulté rencontrée", selon les jours et l'employé qui appuie sur le bouton (sûrement au hasard). Après quelques e-mails vigoureux à Amazon, le colis est passé mystérieusement du dépôt de Chronopost à celui de TNT. Les messages de suivi sont devenus en anglais et sont restés tout aussi énigmatiques: "Shipment held in warehouse", "Follow-up actions underway". Enfin, TNT m'a contacté pour me demander mes coordonnées (déjà parfaitement indiquées à la commande bien sûr). Espoir... mais quelques jours plus tard, toujours pas de livraison !

Il était semble-t-il bloqué à la douane chinoise. Non, les douaniers n'étaient pas en train de faire traduire les "Cabane Magique" de Joshua pour vérifier si ils ne contenaient aucun propos subversif, ils avaient simplement besoin que je confirme que j'avais bien commandé ce colis (en envoyant une copie de ma commande) avant de commencer le dédouanement.

C'est juste que personne n'avait eu l'idée de me contacter pour me demander ce papier. Je ne vois vraiment pas pourquoi je m'énerve....

PS : Si je ne vous ai pas ôté toute envie de passer une commande en France, sachez que pour des livres vous aurez la TVA chinoise à régler à la livraison. Le taux est apparemment de 10% mais il a été calculé sur un montant de 101 RMB (environ 10 euros) alors que ma commande s'élevait à 103,59 euros. J'ai donc seulement payé 10,10 RMB (un euro) de TVA. Voilà un autre mystère chinois que je ne chercherai pas à élucider !

Ajouter un commentaire
Mots clefs : commandeVie pratique

5/01/2010 - Commentaire sans titre
Publié par la maman de Florent
La prochaine fois, faites livrer vos livres chez nous à Issy, je trouverai toujours quelqu'un pour vous livrer à Shanghai. Nous serons à Nankin et à Sanya en avril, profitez-en si vous avez besoin d'une grosse commande. Bonne année à tous les quatre.

Lien permanent

5/01/2010 - Commentaire sans titre
Publié par notrechine
Merci, c'est gentil !
A bientôt à Issy ou en Chine...

Lien permanent