Bienvenue sur Notre Chine !
Après Notre Corée et Notre Japon, nous
poursuivons notre découverte
de l'Asie de l'Est
avec une nouvelle expatriation en famille à Shanghai.

Delphine et Philippe

LES SITES WEB QUI PARLENT DE NOUS

expatriation
http://www.wikio.fr Fotolia

VISITEURS

Locations of visitors to this page

LES PROS DE LA FAMILLE
Frederic Berthet, photographe   Al Cantara

6/10/2009 - Le 15 août en automne -
Publié dans Culture et traditions

Le 15 août en automne

(Note de Delph)

Le 3 octobre, les Chinois célébraient la Fête de la Lune, ou la Fête de la Mi-Automne, qui tombe le quinzième jour du huitième mois lunaire, d'où le 15 août. A cette date, la lune est pleine et c'est la plus grosse de l'année.

Cette fête est aussi importante que le Nouvel An chinois, vous trouverez ici les traditions qui y sont liées. Il aurait été difficile de la manquer car depuis le début du mois de septembre, des piles de coffrets cadeaux ont envahi l'entrée des grands magasins, ce qui m'a immédiatement rappelé les traditions de Chuseok, la fête de la lune en Corée. La différence c'est qu'ici les coffrets ne contiennent pas des boîtes de conserves, mais des gâteaux de lune, très jolis et hautement roboratifs. On nous en a offert au bureau de Philippe et dans notre résidence, mais je suis la seule de la famille à apprécier, alors la boîte n'est toujours pas terminée !

En Asie, l'emballage d'un cadeau est très important et il suffit de jeter un coup d'oeil aux boites parfois luxueuses des "mooncakes" pour en être convaincu. C'est au point que le gouvernement a dû mettre en place une loi limitant le volume et le coût de l'emballage par rapport à son contenu !

Mots clefs : traditionsfestivalluneCultureFête